François TROUKENS

Biographie

Biographie

François Troukens est une personnalité médiatique belge. Auteur-Réalisateur, mais aussi scénariste BD et présentateur télé d’un magazine judicaire. Ancienne figure du grand banditisme, il s’inscrit, depuis sa libération, dans une large réflexion sur le milieu carcéral et les chances de réinsertion via son association Chrysalibre.
Le braqueur rangé met aujourd’hui son expérience et sa passion de l’écriture au service de la réalisation de ses films.

François Troukens vit une enfance rythmée par la littérature, et les contes que lui lit sa mère. Très vite, il se montre fasciné par le goût des mots de Flaubert, l’imaginaire de Rimbaud, et le sens de l’intrigue de Simenon et décide de faire de l’écriture son métier. Il débute des études artistiques, s’oriente vers la photographie et rêve finalement de faire de grands reportages. Mais rapidement les difficultés...
lire en détails

François Troukens vit une enfance rythmée par la littérature, et les contes que lui lit sa mère. Très vite, il se montre fasciné par le goût des mots de Flaubert, l’imaginaire de Rimbaud, et le sens de l’intrigue de Simenon et décide de faire de l’écriture son métier. Il débute des études artistiques, s’oriente vers la photographie et rêve finalement de faire de grands reportages.
Mais rapidement les difficultés financières l’empêchent de se réaliser. Il s’engage alors dans le domaine de la sécurité et devient garde du corps de personnalités politiques et financières. Lorsqu’il perd son travail suite à une faillite frauduleuse de son employeur, il en veut au système et entrevoit des possibilités d’enrichissement facile. Il décide de s’engager comme conducteur d’un fourgon blindé, et exécute un premier casse qui l’envoie derrière les barreaux en 1993. En prison, il entre, comme il le dit lui-même, « à l’université du crime » et fréquente le grand banditisme.

Il en ressort en 1995 avec une certaine expertise criminelle et se lance à nouveau dans des attaques de fourgons blindés. Arrêté et accusé d’être l’auteur d’une attaque violente qu’il n’a pas commise, il s’évade et part en cavale au Venezuela, puis aux USA mais aussi en Afrique. De retour en Europe, il vit en Italie, en Corse, en Hongrie, en Angleterre et enfin dans le sud de la France. Toujours en cavale, il fonde une maison d’édition au Luxembourg (Clever Editions) avec de faux papiers et commence à écrire pour le cinéma, grâce à sa rencontre avec le réalisateur José Giovanni (Deux hommes dans la ville).
Mais la justice le rattrape à Paris en 2004 après une course-poursuite dans la ville lumière. Il est alors incarcéré à la prison de la Santé, où on lui propose depuis la prison, d’entamer une licence en Lettres Modernes à la Sorbonne. François Troukens a décidé alors de se ranger et de s’évader par les études.
Il doit cependant interrompre celles-ci lorsqu’il est extradé en Belgique, où il est condamné à un total de 19 ans de réclusion.
Durant sa peine, François Troukens revient à la plume et à ses premiers amours. Ecrire pour lui, mais aussi pour les autres, en devenant écrivain public pour ses codétenus. Il termine également ses études par une agrégation en psychopédagogie et suit en parallèle des cours de restauration. Sa passion pour l’univers du cinéma se développe en participant à la réalisation de courts métrages au sein des prisons françaises et belges avec diverses personnalités du 7ème Art qui s’impliquent dans ce type de projets.
A sa sortie en 2010, après dix années de prison, il continue à écrire, tout en luttant pour favoriser une meilleure approche du processus de réinsertion pour les prisonniers.

Actuellement, François Troukens développe des scénarios de bandes dessinées, notamment avec les Éditions du Lombard. (Titre : Forban, roman graphique avec Alain Bardet - 2017). Il rédige également ses mémoires qui seront publiées par les éditions First (Plon-Editis) en 2017.
Repéré par RTL, il est devenu chroniqueur radio dans l’émission "On refait le Monde"  aux côtés de Patrick Weber en février 2015.
Quelques mois plus tard, il débute à la télévision. On lui propose de présenter le magazine judicaire "Un Crime Parfait", émission hebdomadaire sur RTL-TVI qui se poursuit actuellement pour sa troisième saison.

Petite mais malheureuse parenthèse dans ce nouveau parcours, en 2014, François Troukens a dû retourner en prison durant 7 mois. Il lui a été reproché, dans le cadre de son projet cinématographique, d’avoir rencontré Joey Starr, le rappeur/comédien (POLISSE, de Maïwenn) qui avait lui-même connu quelques problèmes avec la justice. Les conditions de libération de l’ex-braqueur spécifiant qu’il ne pouvait côtoyer d’anciens prisonniers, sa libération conditionnelle fut cassée.

En prison, il a écrit le scénario de son premier court métrage CAÏDS qu’il réalisera à sa libération en 2015, produit par Versus production. Les comédiens Paul Bartel, Slimane Dazi et Lucie Debay sont à l'affiche de ce court-métrage projeté dans plusieurs festivals en Belgique et à l'étranger.
C’est aussi sous les verrous qu’il terminera le scénario de son long métrage TUEURS. Celui-ci, largement inspiré de son expérience personnelle, se penche sur la question de la sur-médiatisation du grand-banditisme et de ses conséquences. Le scénario est écrit en collaboration avec Giordano Gederlini.
A travers ce film, on suit le trajet mouvementé de Frank Valken, braqueur de haut vol, qui, alors qu’il réalise un casse fabuleux sans violence, voit un commando entrer en action et exécuter tous les témoins dont une magistrate qui enquête sur une affaire politique. Confondu par les preuves manipulées Frank est arrêté. Face à la pression médiatique, le gangster n'a d’autre choix que de s’évader pour tenter de prouver son innocence…


François Troukens a co-réalisé TUEURS en 2016 avec Jean-François Hensgens, chef opérateur notamment des derniers films de Joachim Lafosse. Au casting, les comédiens Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal, Natacha Regnier, Kevin Janssens, Tibo Vandenborre, Anne Coesens, Johan Leysens. Le film sortira fin 2017 - début 2018.



(Texte : A.E. et F.T.)

Réduire
Filmographie

Filmographie Versus

Tueurs Play
François TROUKENS, Jean-François HENSGENS

Tueurs

Fiche du film
Caïds
François TROUKENS

Caïds

Fiche du film
Filmographie

Filmographie complète

  • BANG BANG - court-métrage
  • TUEURS - long-métrage, co-réalisé avec Jean-François Hensgens
  • CAÏDS - court-métrage (2015)
X