Présentation

Présentation

Qui sommes-nous

Jacques-Henri Bronckart fonde en 1999 Versus production qui est devenu l’un des acteurs majeurs du cinéma belge et un partenaire solide pour les coproductions internationales. Depuis plus de 20 ans il défend des cinéastes talentueux qui incarnent le cinéma d’aujourd’hui et de demain. Versus produit essentiellement des longs métrages de fiction et depuis sa création, a permis à plus d’une vingtaine de longs métrages belges d’éclorent, pouvant se targuer d’afficher dans sa filmographie quelques-uns des films phares du cinéma belge contemporain : LES PREMIERS LES DERNIERS, ELDORADO, LES GÉANTS et bientôt NOBODY HAS TO KNOW de Bouli Lanners (dont la première mondiale aura lieu au TIFF 21), DUELLES et ILLÉGAL d’Olivier Masset-Depasse, LES CHEVALIERS BLANCS, ÉLÈVE LIBRE, L’ÉCONOMIE DU COUPLE et À PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse, TUEURS de François Troukens et Jean-François Hensgens, TOKYO FIANCÉE de Stefan Liberski, FILLES DE JOIE de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich. Du côté des coproductions internationales, Versus a accompagné des projets ambitieux comme L’ODYSSÉE de Jérôme Salle, UNE VIE de Stéphane Brizé, RAOUL TABURIN de Pierre Godeau, LA RELIGIEUSE de Guillaume Nicloux, INDIGÈNES de Rachid Bouchareb ou plus récemment le thriller fantastique en anglais THE ROOM de Christian Volckman. Versus a montré également un goût prononcé pour les auteurs flamands à l’univers singulier comme Tim Mielants (PATRICK), Fien Troch (UNSPOKEN, KID, HOME) ou encore Patrice Toye (MUIDHOND, LITTLE BLACK SPIDERS) et accompagne le deuxième long-métrage de Lukas Dhont (GIRL). Bon nombre de ces productions et coproductions ont été sélectionnées et présentées dans les festivals internationaux les plus importants, de Cannes à Toronto, en passant par Berlin et Venise. En 2020, le court-métrage UNE SOEUR de Delphine Girard est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court-métrage de fiction.

Récemment, Versus s’est ouvert à la série TV avec HELVETICA de Romain Graf diffusée sur la RTS, NO MAN’S LAND d’Oded Ruskin pour Hulu et Arte, LA CORDE de Dominique Rocher pour Arte. Ces deux dernières années marquent aussi le début de la collaboration avec Netflix avec en 2019 la production de BALLE PERDUE de Guillaume Pierret (diffusé en juin 2020) et en 2021 la production de la série ENDLESS NIGHT de David Perrault (diffusion en 2022). Trois séries sont actuellement en développement avec des auteurs maisons.

Jérôme Tellin

Jacques-Henri Bronckart

Gérant et Producteur

Licencié en Communication et Cinéma à l'ULg en 1994. Jacques-Henri assure le développement et la production déléguée des films de Versus production qu'il a fondé en 1999 avec son frère Olivier. Désireux de soutenir une nouvelle génération de cinéastes en Belgique et à l'étranger, il a produit ou coproduit de nombreux longs-métrages (ELDORADO, ÉLÈVE LIBRE, ILLEGAL, A PERDRE LA RAISON, LES GEANTS, VOLEURS DE CHEVAUX, INDIGÈNES, CAGES, ULTRANOVA, DANS LES CHAMPS DE BATAILLE), de nombreux courts-métrages, et des documentaires et fondé des relations durables avec Bouli Lanners, Olivier Masset-Depasse, Joachim Lafosse, Micha Wald, Stefan Liberski. La majorité des films qu’il a produits ont été sélectionné à Cannes, Berlin, Venise ou Toronto et récoltés des lauriers aux quatre coins du monde. En 2005, il crée, toujours avec son frère, Inver Invest, structure spécialisée en Tax Shelter pour soutenir le financement des films qu’ils produisent. Suivra en 2009 la création d'une société de distribution de films, O’Brother Distribution. Jacques-Henri Bronckart est membre de l'Union des producteurs de films (UPFF), à l'origine de la loi du Tax Shelter.

Jacques-Henri Bronckart

Gérant et Producteur
Jérôme Tellin

Gwennaëlle Libert

Productrice exécutive

Lors de sa licence en Communication appliquée à l’IHECS, Gwennaëlle Libert effectue plusieurs stages en production, promotion et journalisme en Belgique et à l'étranger (Canada, Mexique, Yémen). Diplômée en 1999, elle travaille ensuite comme assistante et coordinatrice de production sur plusieurs longs métrages, documentaires et téléfilms. Dès 2000, elle passe à la direction de production en Belgique et à l'étranger. Après 3 années passées en Suisse, elle entame sa collaboration avec Versus production en 2006 sur le film ÉLÈVE LIBRE de Joachim Lafosse, et la poursuit avec le tournage de SIMON KONIANSKI de Micha Wald en Pologne et Ukraine. Depuis mars 2010, elle assure la production exécutive au sein de Versus production.

Gwennaëlle Libert

Productrice exécutive
Jérôme Tellin

Isabelle Hanssen

Coordinatrice de production

Diplômée en Histoire de l’art et archéologie, en Art contemporain, à finalité approfondie, à l’Université Libre de Bruxelles en 2011, Isabelle décroche son premier emploi au sein de Wallonie Bruxelles Images. Elle travaille ensuite au Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel avant de rejoindre l'équipe de Versus production en 2013 en tant qu'assistante de production où elle assure le suivi administratif (dossiers de financement, contrats, etc.) et logistique des projets.

Isabelle Hanssen

Coordinatrice de production
Jérôme Tellin

Sybille Henry de Frahan

Assistante de production

Sybille Henry de Frahan

Assistante de production
Jérôme Tellin

Nathan Duboutay

Administrateur de production

Après avoir réalisé son mémoire sur le Tax Shelter, Nathan obtient son diplôme en sciences économiques à Solvay (Ecole de commerce de l’ULB). Ce travail ponctuant ses années d’études l’a amené à découvrir et appréhender avec enthousiasme le monde de la production cinématographique belge. Début 2017, il intègre l’équipe de Versus en tant qu’administrateur de production, poste se trouvant au carrefour de sa formation et de sa passion.

Nathan Duboutay

Administrateur de production
Jérôme Tellin

Tatjana Kozar

Productrice associée - Développement et coproductions internationales

Née à Fria (Guinée) en 1981, Tatjana Kozar passe la plus grande partie de son enfance et de sa scolarité entre la Serbie et la France. En 2007, elle est diplômée de la section des arts du spectacle de l'ULB à Bruxelles. Après ses études, elle commence à se concentrer sur la production de films avec un stage chez VERSUS PRODUCTION. Au printemps 2008, elle est engagée par SAVAGE FILM comme productrice déléguée, où elle a été en charge pendant 8 ans d'une large sélection de projets internationaux. De 2016 à 2018, elle travaille comme productrice associée en charge de la coproduction internationale pour une société belge de Tax-Shelter avant de rejoindre l'équipe d'EKLEKTIK Productions en tant que productrice. En 2020, elle fait un retour aux sources en rejoignant l'équipe de VERSUS PRODUCTION cette fois-ci en tant que productrice associée travaillant principalement sur le développement et les coproductions internationales.

Tatjana Kozar

Productrice associée - Développement et coproductions internationales
prev
next
Jérôme Tellin

Jacques-Henri Bronckart

Gérant et Producteur

Licencié en Communication et Cinéma, Jacques-Henri Bronckart est membre des réseaux ACE (Ateliers du Cinéma européen) et EAVE (Entrepreneurs de l'Audiovisuel Européen). Il assure la production déléguée des films de Versus production qu'il a fondé en 1999 avec son frère Olivier. Désireux de soutenir une nouvelle génération de cinéastes en Belgique et à l'étranger, il a produit ou coproduit plusieurs longs-métrages (Élève Libre, Eldorado, Voleurs de chevaux, Indigènes, Cages, Ultranova, Dans les champs de bataille), de nombreux courts-métrages (Alice et moi, Dans l’ombre, Muno, Induction…) et des documentaires (Seule avec la guerre, Aux frontières…) et fondé des relations durables avec Bouli Lanners, Olivier Masset-Depasse, Micha Wald, Joachim Lafosse, Delphine Noels, Nicolas Provost, Daniele Arbid ou Virginie Gourmel. La majorité des films qu’il a produits ont récolté des lauriers aux quatre coins du monde. En 2005, il crée, toujours avec son frère, Inver Invest, structure spécialisée en Tax Shelter pour soutenir le financement des films qu’ils produisent. Suivra en 2009 la création d'une société de distribution de films, O'brother Distribution. Jacques-Henri Bronckart est membre de l'Union des producteurs de films (UPFF), à l'origine de la loi du Tax Shelter, il est membre de la Commission de Sélection des Films du Centre du Cinéma de la Communauté française de Belgique et fait partie du Comité de lecture du CRRAV (Fonds régional du Nord Pas-de-Calais).

Jacques-Henri Bronckart

Gérant et Producteur
Jérôme Tellin

Jérôme Tellin

Directeur financier et administratif

Sorti brillamment de Solvay (École de commerce de l’ULB) avec en poche un diplôme d'ingénieur de gestion, Jérôme Tellin s’est rapidement imposé comme le Monsieur chiffres de Versus en devenant administrateur de production. Aujourd’hui, il assure la direction financière et administrative de Versus mais aussi de Inver Invest, société spécialisée en Tax Shelter, et de O'brother Distribution. Jonglant avec Excel les yeux fermés, il gère avec rigueur et précision le suivi du coût de production des films et assure une gestion claire et efficace de la société. Il est né le 3 mai 1978 à Tournai.

Jérôme Tellin

Directeur financier et administratif
Jérôme Tellin

Laura Hubin

Festivals et Promotion

C’est dans le cadre de son cursus scolaire en communication que Laura effectue en 2011 un stage de plusieurs mois au sein de l’équipe de Versus production. Ce qui lui permettra de se confronter à la réalité de la production et de faire ses armes en collaborant notamment à la sortie du film LES GEANTS de Bouli Lanners et à la sélection cannoise de ce dernier. Laura est engagée en septembre 2011 en tant qu’assistante de production. Depuis, elle assiste les membres de l'équipe dans leurs tâches, assure le suivi des projets, et plus particulièrement tout ce qui concerne la communication, promotion et diffusion des films.

Laura Hubin

Festivals et Promotion
Jérôme Tellin

Rachel Rousseaux

Administratrice de production

Née à Namur en 1985, Rachel s'installe à Liège pour ses études et tombe très vite sous le charme de la Cité Ardente qu'elle ne quittera plus. Elle obtient son diplôme en Information et Communication à l'Université de Liège en 2007 et décroche deux ans plus tard un master complémentaire en Sciences de Gestion à HEC-ULg. Elle rejoint l'équipe de Versus production en septembre 2009 en tant qu'administratrice de production, sous la direction de Jérôme Tellin. Au fil des tournages, elle se spécialise avec enthousiasme dans l'administration de plateau.

Rachel Rousseaux

Administratrice de production
Jérôme Tellin

Maud Liégeois

Coordination Tax Shelter

Maud Liégeois

Coordination Tax Shelter
Jérôme Tellin

Lena Giovanelli

Administratrice de production

Lena Giovanelli

Administratrice de production
Jérôme Tellin

Jean-Pierre Frisée

Assistant comptable

Jean-Pierre Frisée

Assistant comptable
Jérôme Tellin

Florine Schoonbroodt

Assistante comptable

Florine Schoonbroodt

Assistante comptable
prev
next
X