Danielle ARBID

Biographie

Biographie

Née à Beyrouth, Danielle Arbid est cinéaste. Elle réalise des films depuis 1997.
Ses films fictions ou documentaires, sélectionnés par de nombreux festivals en France et dans le monde (Cannes, Toronto, New York film festival, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.) ont reçu des dizaines de récompenses prestigieuses dont successivement le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres pour Seule avec la guerreen 2001. Le Léopard d’Or pour...
lire en détails

Née à Beyrouth, Danielle Arbid est cinéaste. Elle réalise des films depuis 1997.

Ses films fictions ou documentaires, sélectionnés par de nombreux festivals en France et dans le monde (Cannes, Toronto, New York film festival, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.) ont reçu des dizaines de récompenses prestigieuses dont successivement le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres pour Seule avec la guerreen 2001. Le Léopard d’Or pour Conversations de salon 1-2-3 au festival de Locarno en 2004 et la Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières.Ses deux longs-métrages Dans les champs de bataille et Un homme perdu ont été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2004 et en 2007 ainsi que dans une trentaine de festivals dans le monde, récoltant de nombreux prix, dont le prix Europa de la Quinzaine des réalisateurs et le Grand prix de Milan. Beyrouth Hotelun téléfilm qu’elle a réalisé pour Arte était une des meilleures audiences fiction de la chaine (environ 700 000 spectateurs) en 2012 après avoir été présenté en compétition au festival de Locarno. Son troisième long-métrage de fiction, PEUR DE RIEN sorti en France le 10 février 2016 a reçu un excellent accueil presse. Il a par ailleurs obtenu le prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France. Il a été présenté au festival de Toronto.

Son travail a fait l'objet de plusieurs rétrospectives dans le monde, au Festival Paris cinéma en 2007 / festival de Bastia en 2007 / festival de Gijon en 2007 /festival de La Rochelle en 2008 et au festival Dei Popoli en 2016.

Elle est également photographe et actrice (Les Apaches de Thierry de Peretti 2013 / Réparer les vivants de Katell Quillévéré 2016).

Elle a fait l’objet d’un film portrait « Danielle Arbid, un chant de bataille » en 2017 dans la collection « Cinéma de notre temps » dirigée par André S. Labarthe.

Elle a réalisé en 2018, « Le feu au cœur » pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.

Danielle Arbid termine actuellement (2019) la post-production de PASSION SIMPLE son quatrième long-métrage de fiction, adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux.  

 

PRINCIPALES RÉCOMPENSES

- Prix de l’Académie Lumière de la presse Etrangère en 2015 France pour Peur de rien

- Prix de la meilleure actrice au Festival des Arcs en 2015 / Peur de rien

- Léopard d’Or compétition vidéo, Locarno 2004, pour Conversation de Salon 1-2-3

- Mention spéciale du jury, Oberhausen 2003, pour Conversation de salon 1.

- Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières.

- Prix du jeune jury européen au Festival d'Angers 1999

- Léopard d’argent vidéo au festival de Locarno, 2000

- Prix Albert Londres audiovisuel de l'année 2001

- Prix du meilleur premier film à Hot Docs Toronto

Réduire
Filmographie

Filmographie Versus

Passion Simple
Danielle ARBID

Passion Simple

Fiche du film
Dans les Champs de Bataille Play
Danielle ARBID

Dans les Champs de Bataille

Fiche du film
Aux frontières
Danielle ARBID

Aux frontières

Fiche du film
Seule avec la guerre
Danielle ARBID

Seule avec la guerre

Fiche du film
X