Le film de Nicolas Provost a été projeté en avant première mondiale au Festival de Venise (Orizzonti) ce dimanche 4 septembre.
“Ambitious, surprisingly successful attempt to combine tough urban thriller with edgy socio-political parable” The Hollywood reporter
“Desperato i bellissimo” Nuova Venezia
Le film est également sélectionné au festival de Toronto où il sera projeté les les 13, 14 et 18 septembre ; et au festival de San Sebastian, où Nicolas est par ailleurs président du jury du International Film Students Meeting Awards. D’autres festivals sont à venir.
THE INVADER suit le parcours d’Amadou, un homme fort et charismatique, qui échoue sur une plage du sud de l'Europe. Plein d’illusions, il débarque à Bruxelles en quête d'une vie meilleure. Exploité par des trafiquants, il s'enlise dans un quotidien sans espoir jusqu’à ce qu’il rencontre Agnès, une belle et brillante femme d'affaires. Grace à sa volonté et à son enthousiasme, il parvient à la séduire et projette tous ses désirs et ses espoirs en elle. Agnès se rend rapidement compte de la réalité et coupe tout contact avec Amadou qui sombre peu à peu dans une violence destructrice, luttant contre ses propres démons.
THE INVADER est le premier long-métrage de Nicolas Provost. Le réalisateur a déjà vu son travail couronné par des sélections prestigieuses dans les festivals du monde entier. En 2010 il présentait son court métrage LONG LIVE THE NEW FLESH à Berlin et STARDUST (avec John Voight, Dennis Hopper et Jack Nicholson) à Venise.
Photo (c) Cici Olsson.